Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites choses, petites idées, grand partage! :)
26 juillet 2017

Conseils pour se lancer dans la couture...#1

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici, cela étant, je n'ai pas chaumé!! Je ne suis pas sur de pouvoir vous montrer ici tout ce que j'ai fait parce que je n'ai pas tout pris en photo au fur et à mesure, mon cher téléphone avait déterminé qu'il n'avait plus assez de place pour prendre la moindre photo!! Maintenant j'ai un nouveau téléphone avec plein de place dedans pour prendre tout et surtout n'importe quoi! Enfin même comme ça je ne prends pas systématiquement de photo! :( De toute façon, ce n'est pas le sujet de mon post d'aujourd'hui.

Je suis sûr ou pas qu'il y a peut-être des débutantes en couture ou même des futurs couturières qui ne savent même pas qu'elles ont envies de coudre qui vont passé par ici et quelques conseils ne font jamais de mal!

Alors pour ma part, ce sont des conseils de mon niveau et surtout d'expérience!

Pour coudre, il faut, au-delà de l'envie, du tissu, une machine (ou vos doigts!), une idée, il est impossible (sauf si vous avez un talent fou caché) de faire sans un patron. Alors nous allons essentiellement parler de patrons. Parce que pour tout vous dire, j'ai tout essayé!

IMG_5301

  1. Si vous débuté, je vous conseille de ne pas commencer par une idée saugrenue de votre tête que vous allez tenté de reproduire. Les bases de la couture s'acquière surtout à force de répéter et de découvrir diffiérentes technique par le biais de différents projets avec des difficultées croissantes. Il est raissonnable de commencer par un patron simple. Je peux développer un peu la notion de "simple". C'est à dire que tout ce qu'il est pose de fermeture éclair invisible, patte de boutonnage, c'est pas simple! Le mieux c'est de se référer à l'échelle de niveau associée aux patrons et aussi à votre instinct. 
  2. Mais quel patron choisir? Alors dans un premier temps, je vous déconseille les patrons "homemade" sur internet>pinterest. Non pas qu'ils soient tous douteux, mais pour apprendre correctement, il vaut mieux faire les choses de manière assez carré au début pour acquérir de la technique à minima. J'ai fait moi-même une jupe trouvé sur pint la semaine dernière, elle est très sympa mais je trouve que j'ai quand même bien galéré pour un modèle assez simple je trouve, alors je t'imagines toi débutante...
  3. Je vous déconseille aussi tous les patrons que vous ne comprenez pas au moins un peu. Quand vous devez vous faire traduire tous les mots, c'est que ce n'est peut-être pas de votre niveau!! Par exemple, les modèle Burda sont pour moi encore assez difficile (je pense que je n'adhére pas à leur manière de parler surtout et ça me fait fuir plus qu'autre chose). 
  4. Je vous conseille les patrons deer and doe que j'ai testé (je vous montre bientôt!). Ils sont très bien exoliqués, surtout les modèles les plus simple. Tout est imagé donc ça aide à mieux comprendre! Je pense que les patrons aimecommemarie sont pas mal non plus mais là j'ai pas encore testé!

    IMG_5302

  5. Une fois que vous avez votre patron, il faut choisir votre taille! Donc prendre vos mesures et vous référer au tableau de mesure qu'il y a NORMALEMENT sur votre patron, livre ou magazine. Je dis ça parce que je viens d'acheter un livre de couture d'été facile et il n'y a pas de tableau! Donc c'est choisir sa taille suivant des références de taille du commerce qui ne correspondent pas toujours aux tailles de coutures (surtout quand on n'est pas un mannequin!). A savoir, qu'il vaut mieux découper trop grand que trop petit!
  6. Donc vous savez quelle taille vous devez suivre, il ne vous reste plus qu'a suivre le trait ou pointillé qui correspond. Quand vous avez choisi un patron unique, il n'y a que les pièces qui correspondent à votre vêtement sur votre planche. Si vous avez choisi un patron de magazine et de livre, il y aura plusieurs (voir pleins) de pièces qui ne vous concernent pas! Vous pouvez toujours repasser avec un feutre le contour des pièces correspondant pour mieux les voir par transparence. Donc d'abord, on décalque les pièces sur du papier à patron Moi perso, j'utilise de la nappe en papier tissé, c'est plus résistant quand on veut réutiliser le patron plusieurs fois, le papier calque se déchire vite. 
  7. A savoir avant de décalquer si les marges de couture sont comprises ou pas. Moi perso, je préfère quand les marges sont comprises, c'est bien plus simple de découper son tissu droit suivant le patron que vous épinglez que de suivre à environ 2 cm à côté de cette ligne! (surtout quand le tissu est "vivant"). Donc si les marges sont comprises, pas de souci, il n'y a rien à faire. Si ce n'est pas le cas, pour ma part, je décalque le patron et j'ajoute les marges recommandés et seulement après je découpe mon gabarit. Comme ça, une fois mon gabarit posé sur mon tissu, je n'ai qu'à découper "bêtement".IMG_5303
  8. Maintenant vous avez votre gabarit, vous n'avez plus qu'à le placer sur votre tissu en respectant le droit fil et les indications (notament, au pli ou pas) Attention, votre tissu doit être passé à l'eau avant afin d'éviter que votre vêtements ne se déforme au premier lavage. Il faut que votre tissu soit bien poser à plat et attention au tissu qui pend d'un côté, ça peut déformer le tissu et quand vous allez couper ça va faire une cata!! 
  9. Petit conseil supplementaire: ne pas oublier de mettre tous les repères qui sont essentiels pour réaliser correctement vos créations! Et (donc en fait deux conseils!) noter les références du patron: nom du patron, taille et partie du vêtement (genre devant droit...) 

    IMG_5305

  10. Et voilà, vous avez les différentes pièces de votre futur création!

 

C'est dense tout ça! Et encore, je ne suis pas rentrée dans tous les détails!! En tout cas, j'espère que ça t'aura aidé petite padawane de la couture!! 

Ps: l'équerre que vous voyez en photo, c'est juste hyper pratique! Il y a des patrons où il faut pour, une ceinture par exemple, une bande de 80cm par 10 cm (je dis n'importe quoi là !) et ben sans équerre pour moi ca a toujours foiré! 

Publicité
Commentaires
A
Boudiiiiiiiii c'est quoi ce truc, mais c'est pas un patron. Même mon mari qui était dessinateur industriel c'était plus clair.<br /> <br /> Les patrons que vous faites voir il faut être super experte. Les plus simples sont les Burda car chaque planche es individuelle. Là tout es empilé et bonjours pour s'y retrouver.<br /> <br /> Ah oui je fais mes vêtements... et tout ce qui concerne la couture.
C
J'ai réussi à coudre les pinces j'avance doucement mais sûrement.<br /> <br /> Je regardé pour la fermeture éclair pas si simple que sur les tutos....
C
Nous avons bien lu tes explications pas de bol pour nous le,patron c'est Burda 😉<br /> <br /> On se lance on verra qui ne risque rien n'a rien.
Petites choses, petites idées, grand partage! :)
  • Ici et là, on écarquille les yeux au détour d'une page! Et puis les mains sont déjà bien occupées et on oublie! Alors ici, on partage ses bonnes idées et ses belles créations (et celles des autres!!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité